Tout savoir sur la yaourtière
Avec le grand retour de fait maison et des produits naturels, la yaourtière peut être un ustensile très intéressant à posséder dans sa cuisine
Elle vous permet de réaliser des yaourts, mais également d’autres desserts. Découvrons ensemble comment les préparer.
Une yaourtière, qu’est-ce que c’est ?
Une yaourtière est un outil de cuisine qui vous permet de créer vos propres yaourts en toute simplicité. En effet, il vous suffit de verser vos préparations dans les pots en verre et de les couvrir à l’aide d’un socle. Les yaourts entament alors leur processus de fermentation pendant dix heures environ, à une température comprise entre 40 et 50 °C. Une fois la durée d’incubation achevée, vous pourrez déguster vos yaourts dans les deux heures qui suivent leur refroidissement.
Toutes les meilleures yaourtières présentes sur le marché fonctionnent de la même manière. Les modèles les plus performants permettent de réduire le temps de cuisson. Comptez entre 20 et 150 € pour une yaourtière selon les marques. Parmi les plus populaires figurent la yaourtière de Lagrange et la Seb Multidelices.
Quels sont les avantages d’une yaourtière ?
Si la yaourtière peut s’apparenter à un simple gadget. Pourtant, il présente de nombreux avantages qui le rendent très intéressant pour changer votre routine alimentaire.
Manger sain
Savez-vous vraiment ce qui se trouve dans votre yaourt industriel ? En optant pour le fait-maison, vous connaissez l’origine de tous vos ingrédients si bien que vous contrôlez le taux de sucre de vos préparations pour qu’ils ne soient pas trop caloriques.
Par ailleurs, en préparant votre yaourt, il est 100 % personnalisé. En effet, vous pouvez créer une recette unique, selon votre préférence. Vous êtes plutôt noix de coco ou citron ? À vous de décider !
Faire des économies
Si l’achat d’une yaourtière représente un certain investissement selon les modèles, elle vous permet de réaliser des économies non négligeables. Tous les yaourts que vous fabriquerez vous-même seront ceux que vous n’aurez pas achetés en magasin ! Les ingrédients basiques se trouvent forcément dans votre frigo.
Par ailleurs, même si les yaourtières sont électriques, elles ne consomment en réalité que peu d’électricité. Vous ne verrez donc pas votre facture d’énergie augmenter drastiquement après votre achat. Avec un peu d’organisation, vous pourrez même l’utiliser pendant les heures creuses. Réalisez la recette le soir et vos yaourts seront prêts à déguster le lendemain matin !
Que peut-on fait avec une yaourtière ?
La yaourtière est destinée à préparer des yaourts, mais pas que ! En effet, il vous est possible de réaliser toutes les recettes pour lesquelles le lait est l’ingrédient principal. Vous avez ainsi l’embarras du choix parmi de nombreux types de desserts :
- Yaourts à boire,
- Crèmes,
- Riz au lait,
- Cheesecakes,
- Flans,
- Fromages…
Attention toutefois, tous les modèles ne sont pas adaptés à la préparation de toutes les recettes sucrées. Pensez donc à bien vérifier toutes les fonctionnalités de la yaourtière qui vous intéresse avant de faire votre achat.
Pour éviter toute erreur, suivez étape par étape une recette proposée dans un livre ou sur internet avant de vous lancer dans la création de vos propres yaourts.
5 recettes de la yaourtière
Comme pour chaque équipement électroménager qui vous aide à cuisiner, il existe une myriade de possibilités de recettes à réaliser. Vous le savez, le lait est l’ingrédient de base pour chaque dessert.
Il vous est possible de choisir du lait animal (vache ou brebis) et végétal. Privilégiez le lait de soja qui permet de donner de la douceur à votre yaourt. Les autres laits végétaux ne coagulent pas. À vous, donc, de choisir le lait qui donnera le goût que vous préférez au yaourt.
Le lait entier frais ou pasteurisé est idéal pour donner une texture ferme au yaourt. Le lait écrémé ou demi-écrémé le rendra plus liquide. Vous pouvez toutefois contrebalancer ce problème avec l’utilisation du lait en poudre.
Le yaourt nature
Pour réaliser la recette du yaourt nature, vous devrez mélanger un litre de lait entier (à température ambiante) et un sachet de ferments lactiques. Ajoutez-y 4 cuillères à soupe de lait en poudre et ajoutez du sucre à votre convenance. Versez le mélange dans les pots et placez-les dans la yaourtière.
Il vous est possible d’ajouter d’autres ingrédients à votre recette de base pour aromatiser votre yaourt :
- Vanille,
- Chocolat,
- Café,
- Fruits (en purée, en confiture, citron, noix de coco, etc)
Le ferment lactique se trouve en pharmacie, en grande surface (dans le rayon des levures alimentaires), dans les magasins bio ainsi que sur internet. Il vous est également possible de réutiliser vos yaourts pour réaliser une nouvelle tournée avec votre yaourtière.
La crème
La crème se décline selon votre préférence. Vous pouvez ainsi réaliser une crème vanille, chocolat, café, pistache… à vous de choisir. Si vous optez pour la crème au chocolat, vous aurez besoin de :
- 35 cl de lait entier,
- 15 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse,
- 70 g de sucre,
- 40 g de chocolat noir,
- 40 g de chocolat au lait,
- 1 œuf entier,
- 1 jaune d’œuf.
Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème. Cassez le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Versez ensuite la préparation dessus, recouvrez le saladier et laissez reposer pendant deux minutes. Mélangez ensuite énergiquement avec un fouet en partant du centre du saladier jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Dans un second saladier, mélangez le sucre aux œufs. Battez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne uniforme. Versez l’ensemble dans la crème au chocolat et répartissez le contenu dans les pots. Choisissez la fonction desserts lactés de la yaourtière et faites cuire pendant 25 minutes.
Le riz au lait
Vous aurez besoin de ces ingrédients pour réaliser un riz au lait :
- 240 g de riz rond,
- 1 litre de lait demi-écrémé,
- 140 g de mascarpone,
- 140 g de sucre blanc,
- 3 gousses de vanille.
Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sucre et les gousses de vanille grattées. Laissez cuire pendant 5 minutes environ. Remuez sans arrêt, jusqu’à l’absorption complète du sucre. Ajoutez ensuite le mascarpone et laissez tiédir. Versez 20 g de riz dans chaque pot puis divisez la préparation entre tous les pots. Choisissez le mode dessert lacté sur votre yaourtière et faites cuire pendant 50 minutes.
Le gâteau au yaourt
Pour réaliser le gâteau au yaourt, vous aurez besoin de :
- 1 pot de ferments lactiques,
- 1 pot de farine,
- 1/2 pot de sucre,
- 1/2 pot d’huile de tournesol,
- 1/2 sachet de levure,
- 2 œufs,
- Le jus d’1/4 de citron.
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier sauf le jus de citron jusqu’à ce que la préparation devienne lisse. Ajoutez ensuite le jus de citron. Versez la préparation dans les pots. Sélectionnez le mode desserts lacté et laissez cuire pendant 25 minutes.
Du fromage frais
Pour réaliser l’équivalent de 4 fromages, vous aurez besoin de :
- 1 litre de lait (de vache ou de chèvre),
- 2 petits-suisses,
- 4 gouttes de présure (trouvable en pharmacie).
Mélangez tous les ingrédients et remplissez les pots avec. Sélectionnez le programme « fromage blanc ». 12 heures après, commencez l’égouttage et enlevez le petit-lait. Placez les pots au réfrigérateur pendant 5 jours en répétant l’étape de l’égouttage 1 à 2 fois par jour.
Démoulez ensuite votre fromage et placez-le sur des compresses et salez le dessus. Dans les 3 jours qui suivent, changez les compresses et retournez les fromages en veillant à bien les saler. Attendez une journée avant de déguster votre propre fromage fait maison.