Aspirateur sans sac : ses atouts et ses inconvénients
Comment fonctionne un aspirateur sans sac ?
L’aspirateur sans sac utilise la technologie cyclonique ou centrifuge qui permet de réaliser l’opération de nettoyage en séparant l’air de la poussière.
Les avantages de l’aspirateur sans sac
Contrairement aux autres aspirateurs qui sont équipés de sac en papier, l’aspirateur sans sac est muni d’un bac à poussière. Grâce à ce dernier, il n’est plus nécessaire d’acheter des sacs. Après emploi, il suffit de vider le collecteur pour le prochain emploi.
Bien que les prix des différents modèles proposés reviennent plus chers que les aspirateurs avec sac, ils restent plus économiques que ces derniers à long terme. Si Dyson a été la première marque à proposer ce modèle, elle est désormais concurrencée par de nombreuses autres marques, telles que Rowenta ou Electrolux. Comparez les aspirateurs sans sac avec notre guide.
Une solution plus écologique
Qu’il s’agisse de l’aspirateur à balai ou de l’aspirateur traîneau, les modèles sans sac sont plus écologiques que les modèles avec sac. En effet, l’utilisation de centaines de sacs au cours de la durée de vie de l’appareil polluent l’environnement. Certains utilisateurs vident le bac à poussière dans le bac à compostage pour nourrir leurs plantes.
Ce type d’aspirateur est idéal pour nettoyer votre habitation ou votre lieu de travail en fonction de sa puissance d’aspiration. Quel que soit votre choix, vous pouvez facilement récupérer un objet précieux aspiré accidentellement. Avec les modèles à sac, cette tâche s’avère être plus délicate.
Des économies de temps et d’argent
Les gains de temps et d’argent font partie des avantages de l’aspirateur sans sac. En évitant d’acheter des réserves de sacs de rechange, vous parvenez à faire des économies considérables sur le long terme. Pendant toute la durée de vie de l’aspirateur sans sac, vous pouvez utiliser en toute sérénité son collecteur.
Face aux nombreux atouts de l’aspirateur sans sac, les fabricants utilisent les avancées technologiques pour améliorer le système de filtration des modèles sans sac proposés. Pour vous permettre de nettoyer sereinement votre maison, certains d’entre eux sont disponibles sans fil.
Doté d’un large champ d’action, cet appareil est simple à manier. Grâce à son débit constant, il offre également une aspiration optimale.
Un appareil adapté aux personnes sensibles
Les personnes allergiques, asthmatiques et sensibles peuvent également utiliser ce type d’aspirateur doté d’un système de filtration adapté pour capter les particules ainsi que les saletés. L’aspirateur à traîneau ou l’aspirateur à balai peut être équipé d’un filtre à eau qui, par aspiration, introduit l’air rempli d’impuretés dans l’appareil. Les particules ainsi que les saletés sont propulsées dans un bain d’eau, tandis que l’air sortant est purifié grâce au filtre. Les impuretés au fond de la cuve sont ensuite évacuées. Pour vous accompagner dans votre choix d’un aspirateur balai, consultez notre guide comparatif.
Des chambres transparentes pour vider l’aspirateur
Avec ce modèle d’aspirateur, il est aisé de choisir le moment opportun pour vider le réservoir, car les chambres sont généralement transparentes. Cet élément permet également de savoir si la puissance d’aspiration est optimale ou encore de vérifier comment fonctionne le système de filtration.
Que votre aspirateur sans sac soit fabriqué par la marque Dyson ou par une autre marque, vous aurez l’occasion d’observer le mode de fonctionnement de vos aspirateurs en temps voulu. Vous pouvez ainsi voir comment ces derniers ramassent les saletés et les autres particules.
Tout comme l’aspirateur à sac, il est recommandé de vider le réservoir une fois les poussières et les autres particules atteignent la moitié de celui-ci.
Les inconvénients de l’aspirateur sans sac
Face à l’aspirateur avec sac et ses avantages, l’aspirateur sans sac présente divers inconvénients, bien qu’il compte parmi les choix les plus prisés des consommateurs. Avant d’acheter un modèle parmi tant d’autres sur le marché, vous devez tenir compte de ses bémols.
Plus de travaux d’entretien
Contrairement aux modèles avec sac, les modèles sans sac nécessitent plus de travaux d’entretien. En effet, le bac à poussière doit être vidé et nettoyé régulièrement. Il en est de même pour le filtre qui requiert un entretien fréquent. Lire notre guide sur le top des aspirateurs avec sac.
Il faut savoir qu’un sac peut contenir environ 5 litres, tandis qu’un collecteur doit être vidé une fois qu’il atteint un maximum d’environ 2 litres.
Plus d’exposition aux allergènes
Si certains aspirateurs sans sac sont équipés d’un filtre à eau, d’autres sont munis de filtres classiques représentant un inconvénient majeur pour les personnes allergiques et sensibles. Si l’aspirateur avec sac et son modèle pratique pour ces dernières permet de se débarrasser des résidus poussiéreux en jetant le sac, ce n’est pas le cas avec l’aspirateur dépourvu de sac. Le bac n’est pas jetable et doit être vidé. Pourtant, au moment de jeter les résidus, l’utilisateur est exposé aux allergènes et aux saletés.
Pour limiter l’impact de la vidange du collecteur sur les personnes sensibles, il est conseillé de le vider à l’extérieur de votre maison. Nettoyer régulièrement les filtres est également recommandé pour empêcher les allergènes de se répandre à l’intérieur de votre habitation.
Un niveau sonore supérieur
Les aspirateurs, qui ne sont pas équipés de sac, présentent un niveau sonore supérieur par rapport aux aspirateurs avec sac. Utilisé comme une sorte de tampon, le sac de ces derniers atténuent le bruit du moteur. Le niveau sonore du modèle avec sac est alors réduit. Ainsi, le modèle sans sac est plus bruyant que celui avec sac.
Néanmoins, il existe actuellement quelques modèles dépourvus de sac avec un niveau sonore atténué, dont le prix est plus élevé par rapport aux modèles classiques.
Un produit lourd
Comparé aux aspirateurs avec sac, les aspirateurs sans sac sont plus lourds, du fait de l’intégration des chambres. Ainsi, certains d’entre eux peuvent peser environ 8 kg, ce qui est susceptible de décourager quelques consommateurs.
Son prix élevé
À long terme, l’aspirateur sans sac revient moins cher que l’aspirateur à sac. Cependant, il est nécessaire de disposer du budget nécessaire pour acheter les aspirateurs dépourvus de sac, dont le prix est plus élevé que les aspirateurs avec sac.
Certains aspirateurs sans sac sont disponibles à des prix plus abordables. Toutefois, il reste déconseillé de les acheter, car ils sont généralement équipés de filtres peu efficaces et performants. Ainsi, pour être sûr d’utiliser un aspirateur de qualité fonctionnant de manière optimale, il vaut mieux diriger son choix vers un aspirateur à balai ou un aspirateur à traîneau moyen ou haut de gamme.