Comment choisir un épilateur adapté à votre besoin pour une épilation sans douleur ?
Pour des raisons hygiéniques ou esthétiques, on souhaite se débarrasser de certains poils du corps qui nous gênent
Que ce soit sur les zones situées au niveau du visage, des aisselles, du torse, de l’aine, du maillot ou des jambes, ces poils nous poussent à trouver les bons moyens pour s’en ôter. L’épilation offre de bons résultats tout en garantissant une peau douce et des poils qui mettront un peu plus de temps à repousser. Toutefois, la douleur est à craindre. Découvrez les astuces pratiques et les solutions pour éviter d’avoir mal lors de vos séances d’épilation.
Qu’est-ce qu’un épilateur ?
Si les techniques pour se débarrasser des poils avec la pince à épiler ou le rasoir ne sont pas satisfaisants, les chercheurs ont inventé des appareils pour faciliter les séances d’épilation et d’avoir des résultats impeccables. Un épilateur est un appareil ayant l’avantage d’être épilé rapidement avec des résultats pouvant perdurer plusieurs jours, voire quelques semaines selon le type de pilosité présent sur votre peau.
Plusieurs gammes d’épilateurs s’offrent à vous selon votre utilisation et vos besoins : ceux possédant une grande autonomie, ceux waterproof pour une utilisation sous la douche, ceux qui ont un type de tête spécifique, etc.
Comment fonctionne les épilateurs ?
Il existe deux types d’épilateur que vous pouvez utiliser chez vous :
- l’épilateur électrique,
- l’épilateur à lumière pulsée ou IPL.
L’épilateur électrique agit sur la pilosité grâce à une tête tournante. Cette dernière est munie de pincettes ou de pinces qui arrachent les poils lors du passage sur les zones poilues de la peau. Contrairement aux rasoirs et crèmes dépilatoires, les épilateurs ne coupent pas les poils, mais les arrachent à la racine. Il garantit alors une épilation durable et une peau douce. Nous vous conseillons d’aller voir notre avis sur les meilleurs épilateurs pour femmes.
Quant à l’épilateur à lumière pulsée ou IPL (Intense Pulsed Light), il émet un rayonnement lumineux qui agit par flash sur la zone traitée. Il a pour effet de faire tomber les poils et empêcher la repousse en détruisant le bulbe du poil avec la lumière. Similaire à l’épilation au laser, il peut être utilisé à domicile sans l’aide d’un professionnel.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un épilateur ?
L’enlèvement des poils peut se faire à l’aide de divers outils tel que le rasoir, la pince à épiler, les appareils d’épilation électrique, les différents rayons (notamment rayon X), les inhibiteurs de pousse de poil ou encore les produits tels que les cires et adhésifs. L’utilisation de l’épilateur électrique est particulièrement la plus avantageuse.
En effet, cet appareil a une durée de vie plus intéressante que les autres méthodes d’épilation. Le résultat qu’il procure sur toutes les zones du corps est aussi sans égale. Il permet également d’économiser un temps record. Une large gamme de produits est disponible sur le marché notamment sur Amazon selon l’effet recherché, le type de peau et les fonctionnalités de l’appareil voulus.
S’épiler sans douleur : quel épilateur choisir ?
L’utilisation de l’épilateur est la technique d’épilation la plus utilisée des pratiques d’épilation à domicile. Pour éviter d’avoir mal, découvrez les astuces pratiques.
Savoir choisir le bon épilateur sans douleur
Si les premières marques d’épilateur sont réputées pour les effets douloureux qu’elles provoquent, l’évolution technologique nous offre des modèles pour résoudre cette gêne.
S’épiler avec des épilateurs à lumière pulsée est la première option pour éviter les douleurs tout en ayant une peau douce. En effet, même si le principe d’épilations de l’épilateur laser celui de l’épilateur IPL est similaire, l’épilateur à lumière pulsée a l’avantage d’être indolore. Cet appareil est idéal pour les peaux claires avec des poils noirs. Contrairement aux épilations à la cire ou au rasage, aucune irritation, plus de poils incarnés ni de boutons rouges.
Puisque l’IPL ne convient pas aux peaux foncées ni aux poils clairs, nous vous recommandons d’opter pour les épilateurs électriques. Pour retirer les poils en douceur, l’épilation sous l’eau chaude est très recommandée.
Le système antidouleur est intégré chez certains épilateurs pour assurer une épilation sans douleur : système à air pulsé et le système de froid.
Conseils sur les bonnes pratiques de l’épilation
La préparation de la peau est une étape primordiale avant toutes épilations. Il est conseillé d’effectuer un gommage 1 à 2 jours avant l’épilation afin de déloger les poils incarnés. L’eau chaude est aussi un allié pour faciliter la séance d’épilation, car elle dilate les pores favorisant l’arrachage des poils. Il existe même des épilateurs waterproof qu’on peut utiliser sous l’eau comme le modèle Braun Silk-Épil 9 9/980 ou celui de la marque Philips Wet & Dry BRE700/00. L’hydratation de la peau est également à prendre en compte avant et après l’épilation.
Les meilleures modèles d’épilateur
Une large gamme de produits pour s’épiler est disponible sur le marché dont les marques les plus connues sont Philips, Braun et Calor. Le site Amazon vous propose des modèles adaptés pour tous les budgets.
Les épilateurs à lumière pulsée
Les critères de sélection des épilateurs IPL sont l’énergie par flash, son alimentation par batterie ou par secteur, sa taille de fenêtre d’application ainsi que sa compatibilité avec la couleur de la peau et des poils.
Les épilateurs à lumière pulsée Philips lumea IPL 9000 et Philips lumea Prestige BRI955/00 sont des épilateurs les plus recommandés pour une épilation sans douleur et semi-définitive. Après 3 séances, son efficacité peut durer jusqu’à 6 mois sans repousse de poils.
Avec un budget limité, vous pouvez vous procurer un épilateur IPL de la marque Braun comme le modèle Silk-Expert Pro 3 PL3011. Avec 300 000 flashs et 3 niveaux d’intensité, cet appareil vous fera gagner environ 16 ans de traitement et sa lumière s’adapte à votre teint de peau.
Épilateur spécial Bikini, ça existe ?
Le maillot est une partie très sensible chez les femmes. Pour ne pas avoir mal, il convient de bien choisir un épilateur adapté pour cette zone. La technologie nous offre des épilateurs IPL et électriques spécialement conçus pour le maillot. Les épilateurs électriques pour le maillot sont conçus avec une tête rotative pour s’adapter à cette zone. Il existe également des épilateurs IPL adaptés aux zones sensibles.
Choix d’un épilateur électrique sans douleur
Selon la zone à épiler, le premier critère à prendre en compte est nombre de pinces ou de pincettes. Pour les zones sensibles comme le maillot ou les aisselles, privilégiez les épilateurs électriques ayant une vingtaine de pinces.
Quant à une zone vaste comme les jambes, optez pour les modèles possédant une quarantaine de pinces. Le modèle doté d’un système de fonctionnement sur vitesses permet d’accélérer le traitement sur les zones vastes et plus doux sur les zones sensibles.
Les appareils avec têtes pivotantes sont très pratiques pour faciliter l’adaptation aux courbes du corps. L’épilateur avec tête pivotant SensoSmart de la marque Braun est très maniable.
Une large gamme d’épilateurs IPL ou électrique est présent sur le marché afin de vous offrir le meilleur de la technologie. Choisissez le modèle qui vous convient le plus en considérant nos conseils pour un épilateur sans douleur.