Pistolet à peinture basse pression : caractéristiques et conseils d’emploi

Les pistolets à peinture basse pression garantissent productivité et grande qualité de travail chez les pros comme chez les particuliers bricoleurs

Pistolet à peinture basse pression : rappel des spécificités

Vous voulez à tout prix trouver une alternative au pinceau ou au rouleau, pour peindre efficacement sur presque tout support ? Le pistolet à peinture à basse pression est une solution de pointe. Ce type de pistolets pour peindre se caractérise par son dispositif mécanisé de pulvérisation alimenté par un système électrique ou pneumatique, ainsi que d’une buse spéciale pour pression réduite.

Les fonctionnalités et l’aspect pratique de ces équipements pour peinture varient. Cela rend leur usage et leur intérêt en matière de peinture plus ou moins variables d’un modèle à l’autre.

pistolet peinture

Fonctionnement d’un pistolet peinture basse pression

Ce genre d’équipement se différencie par sa nature à fournir une propulsion de matière à pression réduite. Le marché présente une typologie de pistolets à peinture à basse pression aux spécificités variées :

  • Le pistolet à peinture basse pression de type airless sans compresseur, avec lequel la projection de la peinture se fait sans air avec un dispositif électrique. On appelle souvent l’ensemble du dispositif : station de peinture.
  • Le pistolet à peinture à air comprimé du genre HVLP (High Volume Low Pressure) qui nécessite un compresseur pour permettre de peindre. Il se présente sous deux formes : le pistolet à gravité avec godet supérieur d’une part, le pistolet à succion avec godet inférieur d’autre part.

Quand faire usage d’un pistolet à peinture basse pression ?

Le pistolet à peinture HVLP, ou sans air à pression réduite, est une solution technique parmi les plus polyvalentes pour appliquer de la peinture. Que ce soit pour l’extérieur ou pour l’intérieur, dans un cadre de rénovation surtout, il donne un résultat souvent plus homogène qu’avec un rouleau. Sachant qu’ils sont adaptés pour peindre tout support, leur utilisation dépend ensuite de la configuration des structures à peindre. Vous pouvez aller voir nos avis sur les meilleurs pistolet à peinture basse pression ici.

Par exemple, à la différence du pistolet à aspiration ou à succion avec réservoir en dessous, le pistolet à gravité avec réservoir supérieur ne permet pas de réaliser des travaux de peinture dans toutes les positions. La surface à peindre devra être droite ou légèrement inclinée pour assurer une application efficace. Les modèles avec compresseur sont idéals pour des travaux plus conséquents. La station de peinture électrique sans air et faible pression comme certains modèles signés Wagner est à utiliser dans un cadre de travaux de petite ou moyenne envergure.

Comment peindre avec un pistolet à peinture basse pression ?

La facilité d’utilisation et la qualité de pulvérisation sont les principaux avantages communs de tout pistolet à peinture basse pression, avec ou sans air comprimé. Grâce à une buse fonctionnelle et adaptative qui permet de gérer le jet de la peinture sous pression, peindre n’aura jamais été aussi facile pour le particulier bricoleur.

Ce genre de pistolets à godet, ou avec réservoir, nécessite un minimum de pratique pour permettre une utilisation facile et un rendement quasi-professionnel. Cela étant dit, quelques aspects doivent être considérés avant de commencer les travaux :

  • Bien choisir son pistolet à peinture.
  • Bien protéger le circuit d’alimentation électrique.
  • Diluer la peinture en cas de besoin.
  • Bien choisir et régler la buse selon la viscosité de la peinture.
  • Choisir le bon débit : un test de pulvérisation est plus que judicieux.
  • Procéder à l’application de la peinture de manière délicate en visant une petite partie du support à traiter à la fois.

Utiliser un pistolet à peinture avec ou sans air, même pour des travaux réduits, peut ne pas être évident pour les hommes de la maison. Pour éviter les mêmes catastrophes qu’avec un rouleau ou un pinceau, il faut à tout prix contacter un professionnel si l’on ne se sent pas encore familiarisé avec le pistolet à peinture airless avec ou sans godet.

Que faire d’autres avec un pistolet à peinture à basse pression ?

Le pistolet à peinture HVLP ne permet pas seulement de peindre. Certains modèles de pistolets avec pression diminuée sont pourvus d’une caractéristique polyvalente : certains modèles permettent l’application d’autres matières plus ou moins visqueuses que les peintures, à savoir des laques, du vernis, des apprêts avant peinture, ainsi de suite.

Davantage de précautions sont donc nécessaires dans le cas d’une utilisation des pistolets faible pression airless ou avec compresseur, pour des travaux de préparation avant peinture d’un mur par exemple. Sans la buse adéquate ou en choisissant le mauvais dispositif de peinture à réservoir notamment, pour appliquer un apprêt ou du vernis, on risque de provoquer le dysfonctionnement de tout l’équipement.

Quand utiliser un pistolet à peinture à basse pression

Choisissez le bon pistolet à peinture à pression réduite

À la différence du rouleau ou du pinceau, un pistolet à peinture airless électrique ou avec compresseur est empli de technicité, que ce soit au niveau de son système de jet, du système d’alimentation, du compresseur entre autres éléments (voir notre comparatif des meilleurs compresseurs portatifs). Que l’on soit professionnel ou particulier, choisir un ou plusieurs pistolets à peinture relève d’une mûre réflexion en amont.

Il faut d’abord garder à l’esprit que la plupart des pistolets à pression réduite pour peinture sont conçus pour des petits travaux d’intérieur, pour peindre une petite ou moyenne surface, pour rénover des petites pièces métalliques, ainsi de suite. Leur prix indique d’ailleurs un niveau d’accessibilité vis-à-vis des particuliers. Après, quelques aspects doivent être regardés de près au moment de sélectionner.

  • La technicité de la buse du pistolet à peinture avec compresseur ou airless selon les qualités de pulvérisation attendues : on préconise un modèle réglable pour un débit variable et pour peindre les coins les plus inaccessibles. Sinon, il faut une taille différente selon la matière à appliquer (par exemple de 9 à 13 mm pour de la laque, plus de 15 mm pour une peinture épaisse, plus de 20 mm pour une grande cadence, ainsi de suite)
  • La capacité : il faut faire attention au rapport volume et poids, notamment au choix d’un godet surdimensionné lourd à porter, face à un modèle réduit qui nécessite d’être rempli à chaque fois.
  • En optant pour un dispositif avec tuyau : faire attention au niveau d’encombrement que cela peut apporter.

Enfin, dans le choix de son pistolet à peinture à air comprimé ou fonctionnant à l’électricité, la marque de fabrique est également importante. Certains fabricants comme Wagner sont en mesure de proposer une large gamme de pistolets à peinture airless ou avec compresseur pour peindre des supports de toute nature et de toute caractéristique. Il reste à en déterminer le prix et la qualité de facture.