Mijoteuse électrique : guide d’achat et comparatif
Il existe une multitude d’appareils électroménagers créés pour répondre au besoin de gain de temps indispensable pour l’homme dans ce monde dit de vitesse. Ainsi, la cuisine trouve son compte avec les nombreuses gammes d’outils à cuire tels que les multicuiseurs, les machines à thé, mais aussi et surtout la mijoteuse électrique. Et le rôle de cette dernière est si important dans les activités culinaires que vous entrevoyez d’en acheter. Cependant, vous êtes embarrassé par l’avalanche des modèles mis sur le marché par les fabricants. Il est donc impossible de vous passer du guide d’achat et comparatif des meilleures mijoteuses que nous vous proposons à travers cet article. Il est votre meilleure chance pour choisir une mijoteuse efficace et durable.
Meilleure mijoteuse électrique : Crock Pot SCCPBPP605
Vous souhaitez acquérir une mijoteuse qui propose une parfaite capacité pour vos repas en famille, alors, nous vous conseillons la mijoteuse numérique Crock Pot SCCPBPP605. Électrique et programmable, elle vous garantit des plats mijotés à hauteur de 5,7 Litres pour 6 personnes. Sa minuterie numérique et ses deux (2) réglages de température sont fonction d’un maintien à chaud automatique et d’une facilité d’utilisation. Cela vous permet également de mieux régler le temps de cuisson et de garder les repas chauds une fois qu’ils sont cuits.
En effet, cette mijoteuse s’occupe de la cuisson de vos repas pendant que vous vous occupez d’autres tâches. Au cas où les imprévus retarderont votre dîner, elle déclenche automatiquement la fonction de maintien au chaud de votre repas. Cette minuterie digitale intégrée de Crock Pot SCCPBPP605 vous permet d’avoir le contrôle de votre préparation avec ses 20 heures de compte à rebours. Vous aurez donc l’esprit tranquille, quels que soient les aliments à cuisiner même les desserts savoureux. Cette mijoteuse programmable est un outil de cuisine aux possibilités infinies. Elle est idéale pour les personnes dont les emplois du temps sont chargés.
Les avantages de la mijoteuse électrique Crock Pot SCCPBPP605
- Pas besoin de surveiller la cuisson grâce aux témoins lumineux ;
- Facilité d’utilisation (la cocotte en grès amovible et le couvercle peuvent passer au lave-vaisselle) ;
- Réduction de risque de brûlure avec le revêtement antiadhésif du récipient en grès ;
- Ultra-pratique, robuste et durable au regard de sa conception en inox ;
- Compatible aux micro-ondes, four…
Ses inconvénients
- Pieds moins solides ;
- La minuterie peut lâcher après peu de temps d’usage ;
- La cuisson est peu longue surtout pour la viande.
Test mijoteuse électrique Seb : Seb P4411406
Pour une capacité assez grande de 8 litres, idéale pour 5 ou 8 personnes et deux (2) programmes de cuisson, la mijoteuse électrique Seb s’impose dans la cuisine quotidienne. Elle est réputée pour sa solidité que traduit sa fabrication en acier inoxydable. Cet autocuiseur à minuteur programmable et à poignées pliables dispose de 5 modes de sécurité qui vous permet de surveiller avec une précision rare le temps de cuisson de votre petit plat mijoté. Grâce à sa minuterie programmable, la durée de cuisson programmée peut se décompter lorsque la température idéale est atteinte. Et cette minuterie vous alerte lorsque l’aliment est cuit. Elle vous permet de réaliser n’importe quelle recette y compris les desserts.
Les avantages de la mijoteuse électrique Seb P4411406
- Peut être facilement rangé avec ses poignées rabattables ;
- Pas besoin de grand effort pour l’ouvrir grâce à son arche de verrouillage (une main peut ouvrir et fermer cet autocuiseur ;
- Inclus un livret de 50 recettes pour vous inspirer des plats mijotés très variés ;
- Grande capacité et très économique ;
- Longue durée de vie grâce à sa solidité.
Ses inconvénients
- Il faut de temps pour d’habituer à sa durée de cuisson ;
- Pas facile à utiliser ni à nettoyer ;
- Peu ne pas se fermer lorsqu’on se trompe sur le positionnement ;
- Pas très efficace pour les personnes pressées.
Avis sur la mijoteuse électrique : Aicok Mijoteuse Électrique
No products found.
Aicok Mijoteuse électrique est celle dont vous avez toujours rêvé parce qu’elle est très riche en fonctions. C’est une cocotte en céramique amovible idéale pour la préparation des repas destinés à environ 7 personnes vu sa contenance de 6,5 Litres. Aicok est une cocotte polyvalente dotée d’un minuteur digital et de 3 modes de réglage de température et de temps de cuisson.
De plus, elle peut être nettoyée même après une minute de la fin de cuisson. Elle est reconnue pour ses 2 positions de cuisson : le mode « Low » qui est le programme classique pour 6 ou 8 heures tandis que le mode « High » est le programme de cuisson rapide d’environ 4 heures. Elle permet de mieux conserver les vitamines et minéraux et d’avoir des plats bien savoureux. Aicok Mijoteuse Électrique, c’est également nombreux autres avantages telles que :
- les options de programmation souples, car vous pouvez régler d’avance la puissance selon vos besoins : en mode élevé de 315 W ou en mode faible de 230 W. Il en est de même pour le temps de cuisson réglable entre 0,5 et 12 heures. Cela veut dire que vous pouvez mijoter en mode doux ou rapide.
- la possibilité de réchauffer automatiquement vos repas grâce à sa fonction « WARM ».
Les avantages de la mijoteuse électrique Aicok
- Facilité de nettoyage, car le couvercle en verre ainsi que le pot sont compatibles au lave-vaisselle ;
- Ce cuiseur électrique est très pratique et facile à transporter ;
- Une multiple fonctionnalité ;
- Facilité d’utilisation.
Ses inconvénients
- Pas le moindre frémissement des oignons même en mode élevé au bout de 45 minutes ;
- Impossible de faire cuire rapidement sauf qu’il faut attendre 6 à 7 heures.
Offre sur la meilleure mijoteuse électrique programmable : Crock Pot CSC026X
Ce multicuiseur est à l’image de la plupart des modèles de cette marque avec les caractéristiques suivantes :
- revêtement antiadhésif en DuraCeramic. Cette cocote amovible peut marcher avec n’importe quel feu même les plaques à induction et celles vitrocéramiques ;
- capacité de 5 litres pour 5 à 6 personnes ;
- réglage de temps et de mode de cuisson avec minuteur digital sur 20 heures ;
- fonction de maintien à chaud.
Les avantages de la mijoteuse électrique Crock Pot CSC026X
- Possibilité de s’occuper d’autres tâches pendant que vous préparez grâce à ses témoins lumineux ;
- Inclus des recettes mijoteuse électriques ;
- Pratique et facile à utiliser et à nettoyer ;
- Parfaite cuisson de viandes et légumes.
Son inconvénient
- Pas de livre de recettes.
Mijoteuse électrique pas chère : Crock Pot Mijoteuse numérique programmable
Cette mijoteuse répond aux principes sacro-saints de la marque Crock. Idéale pour préparer à manger à 4 ou 5 personnes, elle propose 2 réglages de température en plus d’une fonction de maintien à chaud automatique (modes Low et High). Elle est très pratique pour vous permettre de faire une expérience de rôti sans surveillance. Gagnez donc le temps pour faire autre chose. Elle permet également de conserver les vitamines et minéraux en plus de son écran de commande numérique. C’est une cocotte en grès antiadhésif indispensable pour toutes les familles.
Les avantages de la mijoteuse électrique Crock Pot numérique programmable
- Simple, rapide et créatif au regard de ses paramètres de programmation ;
- Durée de cuisson programmable à 20 h ;
- Facile à nettoyer et compatible à la micro-onde, lave-vaisselle…
Ses inconvénients
- Peu durable et peut tomber en panne après quelques mois ;
- Cuisson trop longue.
Les points à voir quand vous choisissez une mijoteuse électrique
Quelle capacité pour votre appareil ?
Selon vos besoins et la manière dont vous comptez utiliser votre mijoteuse électrique, la capacité idéale peut varier. Les grandes marques peuvent notamment vous en proposer de 2 à 8 litres. Pour ceux et celles qui comptent uniquement sustenter les membres de leur famille, une mijoteuse électrique de grande taille sera nécessaire. Cela ne coutera pas cher et vous permettra de gagner du temps dans la préparation, tout en gardant la saveur et la senteur de vos plats. Ce sera utile notamment pour préparer des repas pour 4 à 6 personnes. C’est aussi l’allié idéal si vous avez l’habitude de recevoir et de manger dans la convivialité. Par contre, si vous vivez seul et que vous aimez bien les bons petits plats, un petit accessoire de 2 litres sera amplement suffisant. Ce sera bien plus facile à ranger que les gros appareils. Vous devez savoir toutefois que le design de votre appareil se trouvera impacter par sa taille.
Pour vous permettre de bien évaluer la taille de votre mijoteuse électrique, on tient à souligner que 1 litre est généralement nécessaire pour la cuisson d’une portion de viande. Autrement dit, pour choisir la bonne taille, vous devez aussi prendre en compte de la taille des ingrédients que vous comptez cuire. Dans une mijoteuse électrique de 2 litres, il vous sera compliqué de préparer un poulet entier. Par contre, c’est possible de garder la beauté de la bête pour la présentation sur table dans un appareil de 6 litres. Tout dépend donc aussi de vos habitudes.
Tenez compte de l’emplacement qui vous reste pour ranger l’appareil dans votre cuisine. Cela pourrait aussi vous aider à choisir. Certes, il y a toujours la possibilité de le laisser simplement sur la table de travail, mais pour sa protection, un petit rangement dans un placard ne serait pas du luxe. Sans compter que, dans un cas comme dans l’autre, vous ne devriez pas surcharger la pièce pour un aménagement design et moderne.
S’attarder sur la consommation des mijoteuses électriques.
Certes, la mijoteuse électrique vous permet de préparer facilement et rapidement des plats dans votre cuisine, mais à quel prix ? Comme son nom l’indique, ce genre de machine fonctionne avec de l’électricité. Certaines consomment bien sûr plus que d’autres. Aussi, c’est une donnée à prendre en compte pour quand vous choisissez la vôtre.
La puissance minimale d’une mijoteuse électrique est de 150 W. Mais attention, la durée de cuisson peut être longue. Ce qui revient à faire tout de même énormément de dépense. Le meilleur accessoire est celui qui fait dans les 200 à 230 W. C’est le genre d’appareil qui pourra tout faire et rapidement. Si vous êtes plutôt du genre à frire ou à faire revenir simplement les aliments, vous pouvez vous tourner vers un appareil à 800 W. L’utilisation ne prendra pas énormément de temps dans ce genre de cas.
À savoir que la mijoteuse électrique peut être financée par un panneau électrique si vous en avez. Attention toutefois à ce que celui soit assez puissant pour booster votre appareil au risque de ne pas cuir à temps vos préparations. Selon l’appareil, la durée de cuisson maximale peut aller de 15 à 20 heures en moyenne. Tout dépend aussi des plats que vous comptez préparer et des exigences de qualité des palets que vous souhaitez recevoir.
Comparer la qualité de l’appareil à cuisson.
On vous conseille bien évidemment les appareils haut de gamme. Et pour être sûr que ce soit le cas, vous ne devez pas uniquement vous fier aux marques. Pensez à vérifier le genre de matériaux utilisés dans la fabrication des mijoteuses.
Pour rappel, ce genre d’accessoire embarque chacune un caisson métallique, une cocotte qui devrait pouvoir être démonté pour faciliter l’entretien, et un couvercle de préférence transparent pour vous permettre de surveiller la cuisson de vos aliments. C’est notamment sur le matériau de la cocotte que vous devriez vous attarder. La céramique est très usitée par les grandes marques. Le grès émaillé apporte une finesse de cuisson optimale. Ce sont les deux seules options que l’on vous conseille.
Vous serez certainement tenté d’acheter une mijoteuse électrique avec un revêtement anti adhésif, et ce, quitte parfois à payer plus cher. Néanmoins, sache que ce dernier ne vous durera pas aussi longtemps que vous ne le pensez. Vous serez forcément déçu.
En ce qui concerne le couvercle, optez pour du verre sécurit. C’est plus élégant en général que le gré qui sera, tout de même, aussi efficace pour la cuisson et la sauvegarde des odeurs. Optez pour du transparent, comme susmentionné. Ce qui vous aidera à surveiller plus facilement la cuisson. C’est plus pratique et plus facile aussi à fermer, et ce, grâce aux joints sur les côtés, que les couvercles hermétiques comme celles proposées sur les Cocottes-minute classiques.
Focus sur les différentes fonctionnalités de l’appareil
À chaque mijoteuse électrique ses fonctionnalités. Sachez que plus un appareil est professionnel et moderne, généralement, plus il vous coutera cher. Selon les marques, outre la fonction de base qui est de cuire les aliments, vous pourriez avoir une connectivité internet pour y intégrer de nouvelles recettes. Ce qui vous permettra de gouter à d’autres spécialités que celles que vous avez l’habitude de préparer. Ces appareils sont plus nombreux que vous ne le pensez actuellement sur le marché. Non seulement ils sont tendance, mais ils sont confort. Mais attention, l’espace de stockage des recettes varie d’une mijoteuse électrique à une autre.
Vous n’appréciez pas les cuissons à point, certaines machines vous proposent différentes techniques de cuisson : saignant, très cuit, etc. Vous aurez également besoin d’un appareil avec un variateur de puissance. Ce qui est le cas sur les appareils haut de gamme.
La dernière génération de mijoteuse électrique embarque pour la plupart un écran digital où vous pouvez simplement paramétrer la cuisson, choisir la recette, etc. C’est non seulement pratique et confort, mais c’est aussi design.
Pour quelques euros de plus, vous pourriez aussi profiter de différents équipements livrés avec votre appareil et qui vous aideraient à vous lancer dans différentes préparations : friture, bouillon, fondu, laqué, etc.
Vous êtes du genre distrait ? La mijoteuse électrique avec un minuteur et une alarme est faite pour vous. C’est une fonctionnalité qui est livrée en option sur certains appareils. Il en est de même pour les poignées en silicones qui ne brulent pas et qui sont antidérapantes, la cocotte qui peut être utilisée aux microondes pour réchauffer les plats, etc.
Afin de simplifier votre utilisation, la fonction maintien à chaud est également conseillée. Ainsi, vous pouvez préparer d’avance vos repas et les garder à la bonne température jusqu’à l’heure du service pour que vos invités et vous-même puissiez vous régaler. Si vous êtes un amateur de cuisine, vous êtes sans savoir de l’importance de la température pour réveiller les papilles et les narines.
La facilité d’utilisation et d’entretien
Si vous comptez acheter une mijoteuse électrique, c’est justement pour vous faciliter la vie. Aussi, il faudra tenir compte de la simplicité d’entretien et d’utilisation des différents appareils. Ils ne fonctionnent pas tous de la même manière.
Côté pratique oblige, on penche pour les cocottes qui se démontent facilement du caisson. Ainsi, vous pouvez simplement le laver après chaque préparation. Ce peut être à la machine comme à la main selon vos envies. En outre, cela pourrait aussi faciliter le service. Il suffira de poser la cocotte sur la table et d’attendre que tous les invités soient réunis pour soulever le couvercle et ainsi libérer tous les arômes de votre plat. Pour ce qui est de l’extérieur du caisson, un petit coup de chiffon devrait être suffisant si vous avez un appareil en inox.
Préférez la mijoteuse électrique qui vous permettra de régler vous-même la température, voire la durée de la cuisson. Elle peut adapter la technique de cuisson selon vos besoins et des délais que vous lui imposez. La recette sera parfaite en tous les cas. Mais si vous avez envie d’un bœuf bourguignon en moins de 2 heures, un simple bouton ON/OFF, comme le propose les appareils bas de gamme, n’est pas suffisant.
Puis, faites attention aux prises électriques. Certains appareils ont besoin d’un adaptateur pour fonctionner correctement avec les prises européennes. Ce qui, en plus d’être dangereux, n’est pas pratique. En effet, les adaptateurs favorisent les fuites électriques.
Une question de style
Le style est un argument phare pour le choix de votre mijoteuse électrique. Sur le marché, vous trouverez des appareils plutôt ronds ou ovales. Et attention, il ne faut pas uniquement suivre la tendance. Encore une fois, tout dépend de vos gouts, notamment en matière de cuisine. L’utilisation des appareils n’est en effet pas la même. Les soupes cuisent généralement mieux dans une mijoteuse ronde. Les viandes sont meilleures dans une mijoteuse ovale.
Si vous ne comptez pas ranger votre mijoteuse électrique dans un placard, autant en peaufiner le design. Les marques rivalisent en créativité et en ingéniosité pour se trancher une meilleure part de marché. Vous avez donc l’embarras du choix sur le marché. Généralement, les appareils en inox séduisent davantage pour leur modernité et leur look pour le moins original. Et si vous comptez faire de votre mijoteuse électrique une touche de couleur dans votre décoration de cuisine, choisissez la bonne couleur. Exit le classique blanc ou le trop sobre noir. Les appareils proposent aussi différentes déclinaisons comme le rouge, le jaune, le gris, etc. Tout est une question de gout.
Pour le style, généralement on mise sur la modernité. Les dernières collections sont donc plus prisées que les anciens modèles de mijoteuse électrique. Elles embarquent un écran LCD, des boutons tactiles, en plus d’une coupe originale et esthétique.
Tout sur le prix
Et enfin, il y a le prix. En moyenne, une mijoteuse électrique coutera entre 25 et 250 euros. Il faudra dépenser un peu plus pour profiter d’un appareil haut de gamme. C’est celui qui vous permet de programmer les recettes et de simplement verser les ingrédients dans la cocotte. C’est celui qui vous propose un large panel de fonctionnalité et d’option dans un seul appareil. Si vous pouvez vous suffire à un appareil manuel et à un simple bouton de sélection de température, quelques dizaines d’euros suffiront pour meubler votre cuisine avec une mijoteuse électrique.
La grande différence de prix s’explique aussi par la réputation de certaines marques. Gage de qualité et de performance, certaines enseignes mettent un prix à leur nom. Tel est le cas de Moulinex, cookeo, etc. Les produits de ces marques font partie des plus chers du marché. Ce ne sont pourtant pas les seules alternatives du marché. Pensez à bien comparer les offres avant de faire votre achat.
Pourquoi acheter une mijoteuse électrique ?
La mijoteuse électrique est le produit électroménager phare du moment. Elle ouvre les portes de la cuisine à ceux et celles qui n’ont normalement aucune base dans la préparation. Avec cet appareil, vous pouvez gouter simplement à la maison des préparations typiques, originales, de la grande gastronomie, ou même de nouvelles recettes en ligne en quelques clics. L’appareil se charge de tout.
Embarquant différentes fonctionnalités et plusieurs programmes de cuissons, elle s’adapte à toutes les envies et à tous les besoins. C’est un allié idéal pour les fins gourmets et ceux qui reçoivent fréquemment à manger. Dit simplement, avec la mijoteuse électrique, vous aurez les services d’un chef étoilé dans votre cuisine pour quelques dizaines à quelques centaines d’euros.
Esthétique et facile à utiliser, elle joue non seulement le rôle d’accessoire de décoration de cuisine que de soutien dans la préparation des repas. Elle vous fera gagner énormément de temps dans la cuisson et la préparation, et ce, même pour des recettes dont vous n’avez pas encore l’habitude.
Avec une mijoteuse électrique, vous devez simplement verser les ingrédients tels quels dans la cocotte. L’appareil, intelligent, se charge de tout !