Comparatif des meilleures caves à vin : Test et Avis
Comparatif des meilleures caves à vin
Caves à vin : les meilleures ventes du moment
La cave traditionnelle ne garantit pas toujours une température stable, ni une hygrométrie adéquate pour conserver le vin. D’ailleurs, les domiciles actuels ont rarement une cave disponible. Pour pouvoir conserver le vin dans un appartement, il est maintenant possible d’utiliser une cave à vin électrique. Cet appareil permet de stocker, conserver, vieillir et servir le vin à la température requise. Toutefois, entre modèles compacts, mini cave, sous plan ou en colonne, lequel choisir ? Pourquoi opter pour une façade pleine ou vitrée, mono température ou multi zone ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce guide. D’ailleurs, nous vous proposons une sélection des meilleures caves à vin du moment, basée sur recherches et les avis des internautes.
? Caves à vin : Les dernières nouveautés ?
Meilleure cave à vin : Cave à vin de service Climadiff double zone CD56B1 – 56 bouteilles
Si vous êtes en quête de la meilleure cave à vin, ce modèle Climadiff conjugue élégance et fiabilité. C’est un modèle de service à double zones température qui propose une grande capacité de stockage dans un format compact.
Caractéristique de la cave a vin Climadiff CD56B1 – 56 bouteilles
Cette cave à vin double zones température comporte 2 compartiments au réglage indépendant, dont 5°C à 12°C dans le niveau supérieur et 12°C à 20°C dans le niveau inférieur. Chaque compartiment peut accueillir 28 bouteilles. Cette cave est équipée de 4 clayettes en fil d’acier à fronton en bois de hêtre. Elle intègre un thermomètre, un affichage électronique en façade et un éclairage LED interne avec interrupteur. Ce modèle fonctionne par froid brassé et peut émettre des alarmes sonores et visuelles.
Cette cave à vin dispose de 2 pieds réglables en hauteur jusqu’à 0,8 cm. Sa façade est en double vitrage en verre trempé et traité anti UV. Sa porte est équipée d’une poignée. Le panneau de commande tactile peut être verrouillé. Cet appareil mesure 50 x 54 x 85,5 cm et pèse 33 kg. Il est de classe énergétique G et consomme 132 kW/an. Son niveau sonore est de 41 dB.
Les avantages de la cave à vin bi zone CD56B1 de Climadiff
Cette cave à vin réfrigérée est facile d’utilisation et garantit une dégustation à la bonne température. D’ailleurs, le réglage indépendant des températures de ses deux compartiments permet de conserver plusieurs types de vin avec un seul appareil. Son système à froid brassé assure une mise à température idéale avec la meilleure efficacité énergétique pour économiser en électricité. De plus, cela évite la condensation et la formation de givre. Son panneau de contrôle permet d’ajuster précisément les niveaux de réfrigération des étagères sans à ouvrir la porte. Le panneau peut être verrouillé pour éviter les mauvaises manipulations. En cas de variation des conditions de conservation, cet appareil émet des alertes pour que vous puissiez ajuster les réglages.
Ce modèle est compact tout en permettant de stocker une belle quantité de bouteilles. Il prodigue une touche élégante à la cuisine ou au séjour. De plus, son fonctionnement silencieux n’est pas dérangeant. Sa capacité de stockage peut convenir aux petits restaurants.
Ses inconvénients
Cette cave à vin n’est pas autonome. Elle ne permet pas le stockage des bouteilles déjà entamées. La porte n’est pas réversible.
Voir sur amazonAvis sur la nouvelle cave à vin Climadiff CS31B1 – 31 bouteilles
a cave à vin mono température de chez Climadiff se démarque par sa compacité et son efficacité de mise à température. Elle conjugue modernité, élégance et facilité d’utilisation.
Caractéristique de la cave a vin simple zone Climadiff CS31B1
Cette cave à vin a une façade à double vitrage en verre trempé traité anti UV. Sa porte est équipée d’une poignée. Elle propose une capacité de stockage de 31 bouteilles de type Bordeaux. 3 clayettes à fils d’acier et fronton en bois de hêtres facilitent le triage et le rangement. Ce modèle est équipé d’un panneau de contrôle tactile extérieur qui peut être verrouillé. Il fonctionne par froid brassé et a une efficacité énergétique de classe G pour une consommation annuelle de 142 kW. Elle est de classe climatique SN-N et a une plage de température de fonctionnement allant de +10°C à +32°C. Cette cave à vin intègre un système d’alarme sonore et visuelle. Son éclairage LED interne a un interrupteur.
Cet appareil a un niveau sonore de 42 dB. Il pèse 23 kg et mesure 54 x 40 x 63 cm.
Les avantages de la cave à vin de service simple zone Climadiff CS31B1
Cette cave à vin mono température de la marque Climadiff propose un panneau de contrôle tactile extérieur pour pouvoir régler le degré de réfrigération de vos bouteilles sans à ouvrir la porte. Sa façade vitrée permet de faire un inventaire facile et prodigue une touche d’élégance et de modernité. Son éclairage interne facilite le repérage. Le panneau de contrôle et la porte peuvent être verrouillés pour en empêcher la manipulation par les enfants. La compacité de cet appareil facilite son intégration dans le mobilier existant. Son système de froid brassé garantit une mise à température efficace de toutes les bouteilles et une grande efficacité énergétique. C’est aussi un appareil silencieux.
Ses inconvénients
La capacité de stockage de cette cave à vin est réduite et convient surtout à l’usage domestique. Cet appareil ne propose pas d’autonomie en cas de panne de courant. Il n’a pas d’emplacements pour les bouteilles déjà ouvertes. Sa porte n’est pas réversible.
Voir sur amazonTest n°1 des ventes : Cave a vin Cecotec Grand Sommelier 1200 CoolWood
Pour ceux qui cherchent la meilleure cave à vin qui prend peu de place, ce modèle de chez Cecotec propose de nombreuses options qui permettent de préserver toutes les qualités du vin.
Caractéristique de la cave à vin Cecotec Grand Sommelier 1200 CoolWood 12 bouteilles
Cette cave à vin proposé par Cecotec a une capacité de stockage de 12 bouteilles et est équipé de 3 étagères en bois. Elle a une cage en aluminium de couleur noire et une façade à encadrement en acier inoxydable à double vitrage. Sa porte est équipée d’une poignée et a une fonction d’autoblocage. Ce modèle profite de la technologie antigivre Autodefrost, de l’option Motionless et de fonction Hyper Cooling. Elle est équipée d’un panneau de contrôle tactile à écran LED. La température interne est réglable de 8°C à 18°C. Son intérieur est pourvu d’un éclairage LED à basse consommation. Cet appareil est de classe énergétique G. Il mesure 49,7 x 34 x 48 cm et pèse 14,02 kg.
Les avantages de la cave a vin Cecotec Grand Sommelier
La technologie Motionless de cette cave à vin évite les vibrations pour éviter de fatiguer le vin et préserver ses arômes. Sa plage de température permet de conserver tous les types de vin et de les servir à la température idéale. Après l’ouverture de sa porte, la fonction Hyper Cooling restaure rapidement la température et permet de préserver les saveurs en évitant les variations de température. La porte à fermeture automatique évite l’ouverture inopinée. Sa façade en verre permet d’identifier rapidement les bouteilles et le stock. Ce modèle est facile à utiliser, puisqu’il suffit de régler la température de conservation avec le panneau de contrôle tactile. De plus son design élégant et ses dimensions réduites facilitent son intégration dans les pièces. De plus, c’est un modèle silencieux et économe en énergie.
Ses inconvénients
La capacité de stockage de cette cave à vin Cecotec convient uniquement à un usage domestique. Tous les vins qui y sont conservés auront la même température et doivent donc être de types similaires. Ce modèle ne permet pas de conserver les bouteilles ouvertes. Sa porte n’est pas réversible.
Voir sur amazonTest n°2 des ventes : Cave a vin réfrigérée Wie 12 bouteilles
Ce modèle est la meilleure cave à vin conçue pour les petits espaces de vie. Il est efficace et facile à utiliser. Il est silencieux et n’émet aucune vibration pour garantir l’immobilité du vin et la préservation de toutes ses qualités.
Caractéristique de la cave à vin réfrigérée Wie 12 bouteilles
La cave à vin mono température de la marque Wie a une capacité de stockage de 12 bouteilles. Elle est équipée d’une façade en verre et d’un panneau de commande tactile. La température de conservation est réglable entre 12°C à 18°C. C’est un appareil à refroidissement thermoélectrique de classe énergétique F qui consomme 85,78 kW/an, et dont le niveau sonore est de 25 dB. Sa puissance maximale est de 65 W.
L’intérieur de ce modèle est équipé de 4 étagères réglables permettant de stocker les bouteilles horizontalement et verticalement. L’on peut aussi y suspendre des verres à vin. Cet appareil mesure 44,5 x 25.2 x 64,5 cm pour un poids de 14 kg. Il est muni d’un éclairage intérieur à LED bleu. Sa plage de température de fonctionnement est de 16°C à 32°C.
Les avantages de la cave à vin réfrigérée Wie 12 bouteilles
Cette cave à vin signée Wie a un design élégant et un format réduit qui facilitent son intégration dans les pièces. L’appareil peut même être installé sous un meuble. Son faible niveau sonore permet de l’installer dans la chambre. Son fonctionnement thermoélectrique assure une mise en température fiable et évite les vibrations qui sont nuisibles aux arômes du vin. Ses étagères réglables et amovibles permettent de stocker les bouteilles non entamées, mais aussi de conserver 4 bouteilles déjà ouvertes. D’ailleurs, tous les formats de bouteilles peuvent y être conservés. Le panneau de contrôle tactile assure un réglage facile de la température de conservation. Son système de froid thermoélectrique empêche la formation de givre. La plage de température de réglage convient à tous les vins.
Ses inconvénients
Certains clients ont reçu des produits où l’hygromètre était cassé ou fonctionnait mal.
Voir sur amazon❤️ Coup de coeur : Avis sur la cave à vin Klarstein Bellevin 62 – simple zone 56 bouteilles ❤️
Cette cave à vin en colonne est idéale pour conserver de grandes quantités de bouteilles. Elle propose une mise à température efficace et une utilisation facile. Vous pouvez même y ranger toutes vos verres à pied.
Caractéristique de la cave à vin Klarstein Bellevin 62, 173L, 56 bouteilles
La cave à vin mono température 56 bouteilles de Klarstein Bellevin propose une zone de refroidissement par compression sans vibration avec ventilation. La température de conservation y est réglable entre 5°C et 20°C. L’intérieur est éclairé par LED et est subdivisé par 10 clayettes métalliques, avec une étagère pour suspendre 15 verres à pied. Sa coque est en aluminium et sa façade est vitrée. Un panneau de commande tactile à écran LED est disponible à l’extérieur.
Cet appareil mesure 42,7 x 124,6 x 61 cm et pèse 48 kg. Sa classe énergétique est A+ pour une consommation de 95 W. Son niveau sonore est de 42 dB.
Les avantages de la cave à vin Klarstein Bellevin 62, 56 bouteilles
Cette cave à vin électrique propose une grande capacité de stockage convenant aux bars, restaurants et amoureux du vin. Son système de froid par compression ventilé assure une mise en température uniforme. D’ailleurs, l’absence de vibration permet de garder le vin immobile pour préserver toutes ses qualités et favoriser son vieillissement. De plus, la plage de réglage de température convient à tous les types de vins. Son panneau de commande tactile facilite aussi les réglages. D’ailleurs, l’affichage supporte deux unités de mesure : °C et F. La façade vitrée permet de repérer rapidement les bouteilles et de contrôler le stock. Grâce à son étagère supérieure, elle peut accueillir et refroidir aussi les verres à pieds pour de meilleures dégustations. C’est un appareil économe en énergie.
Ses inconvénients
Cette cave à vin convient est assez encombrant et ne convient pas aux petits espaces de vie. Son niveau sonore peut gêner. La porte ne peut pas être verrouillée et n’est pas réversible. C’est surtout un modèle de service et non de vieillissement.
Voir sur amazonLe top 10 des meilleures caves à vin
Comparatif meilleures caves à vin multi-températures
Comparatif meilleures caves à vins grande capacité
Guide d’achat pour une cave à cigares
Actuellement, il n’est plus nécessaire d’avoir une cave de sommelier pour pouvoir répondre aux exigences de conservation, de vieillissement et de service du vin. En effet, de nombreux modèles de cave à vin sont actuellement disponibles. Toutefois, il est nécessaire de faire votre choix en fonction de l’usage que vous en prévoyez. En effet, si certains modèles conviennent pour vieillir le vin, la plupart sont surtout conçus pour le conserver et le servir à la température idéale.
Comment choisir sa cave à vin ?
Pour choisir la meilleure cave à vin, il faut surtout que celle-ci puisse répondre au mieux à vos besoins. Si vous prévoyez de stocker vos bouteilles de vin sur un délai inférieur à 5 ans, alors il vous faut un modèle de service et de conservation. En effet, l’on ne parle de vieillissement que pour une conservation supérieure à 10 ans. Cependant, la température de stockage doit se situer entre +10°C et +14°C. De plus, il est essentiel que le vin reste le plus immobile possible et soit protégé des UV pour ne pas détériorer ses arômes. En connaissant toutes les méthodes et conditions de conservation du vin, vous pouvez maintenant choisir parmi les différentes caves à vin qui se proposent sur le marché en considérant quelques critères de choix :
- La capacité de stockage : Certains modèles permettent de conserver jusqu’à 300 bouteilles, mais s’avèrent encombrants. Toutefois, il existe des caves à vin dont les dimensions réduites sont plus adaptées aux petits espaces. Certaines versions haut de gamme Liebher Vinothek sont également encastrables.
- Le système de réfrigération doit au moins permettre de régler la température entre 10°C et 14°C.
- La plupart des caves à vin sont mono température et ne permettent de stocker que des familles de vin similaires. Toutefois, certains modèles proposent plusieurs compartiments dont les températures de réfrigération ont des réglages indépendants. Cela permet de varier les types de vin à conserver, mais aussi de cibler différents objectif : chambrer, réfrigérer et vieillir.
- Les vibrations de l’appareil doivent être moindres : optez pour un système de refroidissement thermoélectrique ou un modèle ayant une technologie qui réduit les vibrations.
- L’intérieur de la meilleure cave à vin doit être muni d’étagères ou de clayettes pour faciliter le rangement et le triage des bouteilles.
- Un panneau de commande extérieur pour pouvoir régler la température sans avoir à ouvrir la porte.
- Une porte vitrée mais traitée anti UV pour faire facilement l’inventaire des bouteilles.
- Choisir un appareil de classe énergétique A à G pour économiser en énergie.
Certaines options s’avèrent également utiles :
- Des emplacements pour stocker les bouteilles déjà ouvertes.
- Eclairage intérieur.
- Porte à fermeture automatique.
- Etagère pour suspendre et refroidir les verres à pied.
- Des alarmes sonores et/ou visuelles pour alerter quant à de mauvaises conditions de conservation.
- Porte réversible.
- Quelques heures d’autonomie en cas de panne ou de coupure de courant.
Où trouver une cave à vin ?
La cave à vin est de plus en plus vulgarisée et de nombreuses marques proposent leurs modèles. Vous pouvez ainsi en trouver dans les magasins d’électroménagers, ainsi que sur les sites de vente en ligne. Il est d’ailleurs possible de bénéficier de promotions et de la livraison gratuite sur certaines plateformes e-commerce. Toutefois, pour profiter d’un achat serein, il est essentiel de privilégier les marques reconnues et les modèles qui ont bénéficié des avis positifs de la part des utilisateurs.
Quel est le prix d’une cave à vin ?
Le prix d’une cave à vin dépend principalement de son utilisation, de sa capacité et de ses éventuelles options.
- Pour une cave de vieillissement et conservation, il faut prévoir un budget allant de 150 € à 500 € pour un modèle mini. 300 € à 500 € pour 20 bouteilles. Pour plus de 50 bouteilles, le prix débute à 400 €.
- Pour un modèle de mise à température pour le service, une mini cave coûte à partir de 100 €. Pour 20 bouteilles, il faut prévoir au moins 150 € et pour au moins 400 € pour plus de 50 bouteilles.
- Les caves à vin ayant une capacité de 200 bouteilles coûtent entre 1500 € et 4000 €.
Où placer sa cave à vin ?
Une cave à vin électrique doit être placée dans une pièce qui répond aux exigences de sa classe climatique. En effet, cette dernière indique une plage de température pour le bon fonctionnement de l’appareil. De nombreux modèles design et élégants peuvent être installés dans le séjour ou la cuisine. Il est toutefois nécessaire de prendre en compte le niveau sonore de la cave à vin si vous voulez l’installer dans la chambre à coucher. Certains appareils sont d’ailleurs très silencieux. D’autre part, il faut également considérer l’encombrement d’une cave à vin lors de son installation. Il existe notamment des versions encastrables, sous plan, à installation libre, intégrable et enchassable.
Comment entretenir sa cave à vin ?
L’entretien d’une cave à vin électrique est moindre. Pour assurer son fonctionnement optimal, il est toutefois nécessaire :
- De la dépoussiérer chaque semaine.
- De faire un nettoyage intégral tous les ans : débrancher et vider votre cave à vin pour nettoyer son intérieur avec un mélange d’eau et de savon, puis rincer avec de l’eau tiède. Nettoyer la grille d’aération. Eventuellement, il faut aussi remplacer le filtre à charbon, si le modèle en est pourvu.