« Bâtir salon avant cuisine, de la maison, c’est la ruine ». Voilà un adage que l’on entend à travers la France depuis bien longtemps ! Mais pourquoi accorder autant d’importance à la cuisine au 21ᵉ siècle ? Est-ce que les plats préparés, la livraison à domicile et les 35 heures/semaines ont eu raisons de la volonté des Français de cuisiner ? Est-ce que la cuisine est-elle encore la pièce maitresse de la maison ? Et si oui, pourquoi ?
Pourquoi toujours cuisiner ?
Pour commencer, pour des raisons économiques : cuisiner soi-même sa nourriture sera toujours plus rentable que de se faire livrer ou de manger des plats préparés ! Une différence, surtout avec le plat en barquette, qui peut paraitre minime à l’échelle d’un repas, mais qui s’additionne très vite pour un écart considérable à la fin du mois. Et aujourd’hui, l’avènement du congélateur et du tupperware permet le batch cooking, technique qui consiste à préparer de grosses quantités en une fois, pour ne pas avoir besoin de cuisiner tous les jours. Cependant, maitriser cette technique demande une organisation sans faille et une cuisine adaptée. Ainsi, nous recommandons les cuisines conçues sur mesure, comme celle proposées par Eggo. Elles vous permettront d’avoir une cuisine qui correspond à vos besoins, vos envies, et qui garde une cohérence esthétique avec votre maison.
Cuisine ouverte contre cuisine fermée :
Aujourd’hui, on trouve beaucoup de cuisine ouverte dans les nouveaux logements. Ces cuisines ont un pan donne sur une pièce à vivre, généralement la salle à manger, mais parfois le salon ; s’il cumule aussi la fonction de salle à manger, comment souvent dans les plus petits espaces. Mais pourquoi cet engouement autour de la cuisine ouverte, alors que la cuisine fermée à dominer pendant tant d’année ?
Voici quelques points sur la cuisine ouverte :
- Elles ne sont pas nouvelles : en effet, les kitchenettes, que l’on retrouve dans tous les appartements étudiants et autres chambres de bonnes réaménagées, sont des cuisines ouvertes. C’est donc un concept qui à fait ses preuves
- En vogue depuis l’apparition des hottes performantes : avant, par soucis de confort, les cuisines étaient isolées pour éviter que les odeurs de cuissons (ou de brulés en cas d’échec de cuisine) ne se répandent à travers la maison et incommodent les hôtes et les habitants. Maintenant que nous avons la possibilité d’installer des hottes performantes, il est possible d’avoir recours à la cuisine ouverte en tout confort !
- Elles permettent un meilleur partage des tâches : la cuisine ouverte étant un lien avec une autre pièce, il est plus facile de communiquer avec une personne qui se situerais dedans. Ainsi, il est bien plus facile de demander de l’aide, mais aussi bien plus naturel d’aider. Cela permet aussi de discuter plus facilement avec les invités pendant que l’on effectue les derniers préparatifs.
Mais les cuisines fermées ne sont pas en reste d’avantage ! Par exemple, si vous un cuisinier qui ne range pas au fur et à mesure, la cuisine fermée permet de dissimuler le bazar aux gens qui viennent vous visiter. Au final, tout cela est une question de préférence, l’essentiel est d’avoir une cuisine dans laquelle on se sent bien, pour faire de l’action de cuisiner un plaisir !