Révélez la puissance des arômes de votre café grâce à la cafetière à piston. Inventée en 1929, la cafetière à piston ou « French Press » a connu de nombreuses modifications au fil des années. Disponible en plusieurs modèles, cette machine à café vous permet de déguster votre bon café du matin avec un minimum d’effort et un maximum de plaisir.
Promo Cafetière à piston : Les meilleures offres du moment
Test cafetière à piston Bodum Brazil: un excellent rapport qualité/prix
Devenue l’emblème de la cafetière à piston, la marque danoise Bodum est aujourd’hui présente dans de nombreux foyers français. Zoom sur la cafetière à piston Bodum Brazil : la référence de la marque.
Caractéristiques de la cafetière à piston Bodum Brazil
La cafetière à piston Bodum Brazil est caractérisée par un design classique qui est typique de la marque danoise Bodum. Ce modèle est recouvert d’un couvercle et d’une monture en plastique qui entoure le verre et le protège contre les chocs. Il se distingue également par la qualité unique de ces matériaux en verre borosilicate qui peut supporter une chaleur jusqu’à 350 degrés. Cette cafetière à piston possède une capacité de 0,35 l, soit environ 3 tasses de café. Très facile à entretenir, la cafetière à piston BodumBrazil ne nécessite qu’un passage au lave-vaisselle pour son nettoyage.
Cafetière à piston par excellence, le modèle Bodum Brazil est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il n’y a rien de tel pour préparer un bon café sans effort et sans aucun matériel à utiliser. Il suffit de verser la quantité de café moulu que vous aimez dans la carafe et les arômes du café se diffusent harmonieusement. De plus, sa technique de préparation unique permet de révéler les arômes intenses des grains de café et d’apprécier chaque saveur dans le fond de la bouche. Il vous permet aussi de choisir la quantité de café qui vous convient que vous l’aimez corsé ou non selon le temps d’infusion.
Comme inconvénient majeur de ce modèle, le piston de la cafetière n’est pas adapté à son embout en plastique. Ce qui fait qu’au fur et à mesure de son utilisation, le filtre métallique ne se maintient plus droit. Il est désolidarisé du piston et ne descend pas assez. Cet inconvénient laisse un peu de marc de café au fond de la tasse. Parfois, il y en a plus si le dosage n’est pas respecté. Un autre inconvénient mineur est que le couvercle n’est pas pivotant, ce qui n’empêche pas la chaleur de s’échapper à travers la verseuse lors de l’infusion.
La meilleure cafetière à piston Inox : cafetière à piston KYG french press
Éveillez tous vos sens en dégustant du bon café avec la cafetière à piston KYG french press. Fabriqué entièrement en acier inoxydable, on vous révèle tout sur cette cafetière à piston de la marque KYG.
Caractéristique de la cafetière à piston KYG french press
D’un premier abord, la cafetière à piston KYG se distingue par son design moderne fabriqué en acier inoxydable. Elle est disponible en gris argenté. En plus d’être ultrarésistant à la chaleur, ce type de matériau offre aussi une résistance appréciable à la corrosion et aux chocs. La capacité de cette machine à café est de 1 l, ce qui fait environ 8 tasses de café. Ce modèle est proposé avec trois filtres fins de café qui permettent de filtrer la mouture de café. Il est aussi composé d’un couvercle rotatif. Enfin, toutes ses pièces se lavent très facilement au lave-vaisselle.
Les avantages de la cafetière à piston KYG french press
La cafetière à piston KYG ne laisse pratiquement aucun marc de cafémoulu au fond de la tasse, ce qui fait un café final assez propre. Comme toute cafetière à piston, elle vous permet un gain de temps considérable et prend moins de place par rapport à la cafetière italienne. Cette machine à café est également beaucoup plus facile à utiliser comparée à celle pour l’expresso. De plus, avec son couvercle rotatif, elle permet de maintenir votre café bien au chaud lors de son infusion. Elle est aussi très appréciée pour son look futuriste ainsi que pour sa résistance. Cette marque de café permet de faire des économies par rapport aux capsules à café. Bref, c’est indéniablement une cafetière à piston de haute qualité avec un bon rapport qualité-prix.
Comme inconvénient, la chaleur n’est pas maintenue assez longtemps par rapport aux autres récipients à inox. Les espaces entre les parois laissent échapper l’air et le café se refroidit plus rapidement. Ce type de modèle pose aussi le problème de dosage du café vu que le mode d’emploi ne spécifie pas le nombre de dosettes par personne.
Test cafetière à piston Inoxydable : la cafetière Homgeek
Si vous êtes plutôt un amateur des designs élégants, pourquoi ne pas opter pour la cafetière Homgeek ? Que ce soit à la maison, au bureau ou bien dans les cafés, cette cafetière à piston d’exception est idéale en toutes circonstances.
La cafetière à piston Homgeek est fabriquée en inox et offre une grande résistance aux chocs et à la corrosion. Son design élégant d’un verni noir profond conviendra parfaitement dans un bureau, un salon ou bien une cuisine. Conçue avec une double paroi, cette cafetière permet de maintenir le café au chaud plus longtemps. Elle possède une grande capacité de 1 litre, soit l’équivalent 8 tasses. Multifonctionnelle, cette cafetière peut être utilisée pour préparer diverses boissons, comme le café, le thé ou encore le lait au chocolat. Les pièces sont démontables et se lavent très facilement au lave-vaisselle. La cafetière à piston Homgeek est livrée avec un filtre de recharge.
La cafetière à piston Homgeek est avant tout appréciée pour son design élégant et intemporel. Ses lignes fluides, sa couleur et le soin de sa fabrication en font un objet très esthétique. Ce modèle est aussi connu pour la robustesse de l’inox et sa simplicité d’utilisation. Par rapport à la cafetière italienne ou expresso, ce type de cafetière à piston offre un gain de place considérable. Sa double paroi est aussi très pratique si on veut conserver la chaleur et éviter surtout de se brûler. Cette particularité permet aussi de conserver la saveur et la fraîcheur du bon café.
No products found.
Ses inconvénients
Par rapport aux autres modèles de cafetière à piston, ce modèle Homgeek ne présente que quelques inconvénients mineurs. Après l’infusion et l’appui du piston à filtre, il peut rester quelques résidus de café au fond. Et comme il est fabriqué en inox, il reste facilement des traces de doigt. Sinon, ce modèle est idéal pour capturer le goût du café et le garder bien au chaud.
Comment choisir sa cafetière à piston
Choisir sa cafetière à piston suppose de comparer les avantages et inconvénients de chacun des modèles proposés sur le marché. Bien entendu, ce choix se fera selon vos goûts, votre budget, mais aussi la qualité et le côté pratique de ces machines à café. Pour bien choisir la cafetière à piston qui est faite pour vous, suivez bien ces conseils.
Sur quel critère choisir votre cafetière à piston ?
Sur sa taille
La taille est un détail important quand vous devez choisir une cafetière à piston. Et elle dépend de vos besoins et de vos habitudes de consommation. En moyenne, sur le marché, vous avez des accessoires à même de préparer de 1 à 12 tasses de café. Le premier est idéal pour les consommateurs solitaires. Mais pour des moments à partager en toute convivialité en famille ou entre amis, optez pour des modèles à même de préparer plusieurs tasses est de mise.
Il convient tout de même de noter que plus la cafetière à piston sera imposante, plus le design sera basique. Aussi, il convient de bien étudier toutes les possibilités avant de faire votre achat.
Sur ses accessoires
Contrairement aux autres appareils à café, la cafetière à piston est livrée avec des accessoires indubitablement. Bien évidemment, il y a le piston qui sert aussi de couvercle à l’appareil. Il existe en une large variété de style et de matériaux, garantissant ainsi une certaine facilité d’utilisation ou non et votre confort pendant la préparation de vos boissons. Dans l’idéal, vous devez avoir un piston de taille et de rigidité adapté à votre poignet. L’inox est conseillé. Il dure généralement plus longtemps.
Outre le piston, il y a également le filtre qui assure la qualité de votre boisson. Vous avez deux possibilités. Si vous n’avez pas le temps de laver votre appareil fréquemment, préférez les accessoires en papier et jetables. Sachez tout de même qu’à la longue, acheter des filtres à chaque fois peut s’avérer être couteux. Sans compter que c’est loin d’être écologique. Dans la majorité des cas, les particuliers préfèrent les filtres en acier inoxydable. Vous devez simplement les laver pour les réutiliser. C’est plus pratique.
Sur sa qualité de fabrication
À chaque marque sa qualité de fabrication. Et c’est aussi un détail à voir quand vous choisissez votre cafetière à piston. Les cafetières en verre sont des classiques. Elles sont chics et résistantes. Elles vous assurent aussi un confort optimal d’utilisation. Elles vous permettent par ailleurs de voir la progression du piston dans la cafetière ce qui ne serait pas du luxe. Mais il y a un inconvénient : le verre coute cher.
Une alternative tout aussi pratique et agréable serait le plastique. Sans compter que ce matériau résiste mieux aux chocs et pourra donc vous durer plus longtemps. Mais le plastique n’est pas élégant.
Il reste l’acier inoxydable qui est ultra robuste d’une coupe moderne et tendance et qui est à la portée de tous les budgets. Mais dans ce cas, vous ne pourriez pas voir le contenu de votre cafetière.
Au final, tout dépend de vos envies et de vos priorités. Tout dépend aussi de la configuration de votre maison. Car, s’il faut transporter la cafetière à piston d’un point à un autre à chaque utilisation, on ne préconise pas le verre qui ne résiste pas aux chocs et aux incidents.
Sur sa facilité d’entretien
Pour la qualité de votre boisson et votre confort d’utilisation, il faudra entretenir comme il se doit votre cafetière à piston. Bien évidemment, certains modèles sont plus pratiques que d’autres. Aussi, vous devez prendre le temps de voir toutes les options.
On préconise notamment les appareils qui sont faciles à démonter et que vous pouvez simplement mettre à la machine. C’est le cas des cafetières à piston de moyenne et haut de gamme. Cela vous évitera la corvée devoir les laver à la main.
Attention toutefois, si vous avez opté pour un filtre permanent et réutilisable, il faudra tout de même laver cet élément manuellement pour le préserver.
Sur son design
Ensuite bien le design. Désormais, la cafetière à piston est disponible en une large variété de style et de coupe. Vous avez bien sûr les simples et les classiques tubes avec piston. Mais certaines marques apportent des touches d’originalité à leurs modèles avec des poignets en plastique de couleur, des revêtements en inox autour de la cafetière, etc. Le bout du piston peut aussi varier d’une gamme à une autre. Il y a le piston tond, plat, ou ave une petite languette.
Pour les nouvelles gammes de cafetières à piston, le design est aujourd’hui plus révolutionnaire. Vous avez les appareils en forme de vraie cafetière avec bec verseur qui, en plus d’être stylé, sont pratiques. Vous avez également les modèles avec des pieds de soutien pour assurer un maximum de stabilité à l’article.
Mais au final, tout est une affaire de gout.
Sur sa marque
Vous devez également comparer les marques. Les grandes enseignes sont bien sûr plus avantageuses. Elles proposent des cafetières à piston plus robuste et plus pratique, mais surtout sous garantie. Mais encore faut-il avoir le budget.
Au final, il suffit de vous fier aux réputations des marques. Les avis en ligne peuvent vous aider à vous faire une idée sur telle ou telle référence. Ce qui vous permettra aussi de limiter le choix.
Sur son prix
Et enfin, vous devez comparer le prix. À savoir que la cafetière à piston s’affiche à partir de 10 euros. Mais pour ce prix, vous ne pouvez pas en attendre beaucoup de votre appareil. Seules les fonctionnalités de base seront disponibles. En outre, le design sera basique.
Les appareils de moyenne gamme commencent à partir de 30 euros. Mais la cafetière à piston peut aller jusqu’à 200 euros pour les derniers cris. Tout dépend de vos besoins, de vos envies et de vos priorités.
Cette différence de tarif ne s’explique pas seulement par la contenance des appareils. Comme susmentionnée, les grandes marques majorent leur tarif à cause justement de leur bonne réputation et la qualité de leurs produits ainsi que leurs options. Vous pouvez donc payer des dizaines d’euros en plus pour un simple logo et les garanties qui vont avec.
Et attention, le prix d’une même cafetière à piston ne sera pas le même sur deux plateformes de vente différente. Comparer les offres pour trouver la meilleure.
Le nombre de tasses de café
Votre choix dépendra avant tout de votre fréquence de consommation et du nombre de personnes qui consomment le café. Si vous êtes une personne seule et que vous consommez votre café seulement le matin, mieux vaut opter pour un modèle réduit. Dans ce cas, la cafetière à piston Bodum d’une capacité de 35 cl, soit 3 tasses, est parfaite pour vous. Sinon, si vous êtes habitué à consommer une grande tasse de café toutes les deux heures, mieux vaut opter pour une contenance plus grande. Les grandes cafetières conviennent mieux si vous recevez souvent des invités ou si vous êtes plusieurs à consommer du café. Les cafetières à piston KYG et homgeek de 1 L conviendront très bien dans ces situations, à la maison comme au bureau.
La qualité du café
Pour la préparation, les cafetières à piston sont plus simples et rapides à utiliser comparées à la machine à expresso ou à la cafetière italienne. Il suffit de mettre la bonne dosette de café moulu dans la carafe et de verser l’eau bouillante. Ensuite, il faut remuer et laisser un temps d’infusion de 2-3 min environ. Enfin, il suffit d’appuyer doucement sur le piston à filtres pour obtenir un bon café. Ce type de préparation de café à piston permet de dégager toutes les saveurs des grains de café. De la carafe à la tasse, les arômes sont bien conservés et le café peut être réalisé selon le goût de chacun. Si on veut qu’il soit plus léger ou bien plus corsé, il faut régler tout simplement le temps d’infusion.
Mais selon les modèles utilisés, il peut rester des amas de café au fond de la tasse. La cafetière Bodum Brazil en laisse le plus après l’appui du piston. Pour ce modèle, mieux vaut opter pour une mouture grossière, ce qui limite les résidus de café. Par contre, la cafetière KYG donne un café beaucoup plus propre avec moins d’amas de café. Mais le plus efficace est la machine à café Homgeek qui est composée d’un double filtrage. Grâce à cette particularité, tous les sédiments sont rejetés pour laisser place au goût et aux arômes d’un bon café.
Le matériau
Vous pouvez aussi choisir votre cafetière à piston en fonction de son matériau de fabrication. Le verre en borosilicate est le matériau de prédilection de la marque Bodum. Il offre l’avantage d’être résistant à la chaleur et il est revêtu par un couvercle en plastique qui le protège des chocs. Mais les matériaux en inox, comme la cafetière à piston KYG ou homgeek est ultrarésistante. De haute qualité, ces cafetières ont une durée de vie beaucoup plus longue. Complètement isotherme, la cafetière Homgeek présente une double paroi et un double couvercle qui empêche la fuite de température.
Côté pratique
La cafetière à piston est très pratique et offre un gain de place important comparé aux autres machines à café. Certains modèles, comme la cafetière homgeek et KYG, sont multifonctionnels et permettent de préparer du lait chaud, du thé ou bien de la limonade. Par rapport à la cafetière à piston Bodum Brazil, les modèles en inox présentent des pistons et des filtres amovibles. Pour la cafetière homgeek, le couvercle rotatif facilite le travail de la verseuse et conserve la température plus longtemps.
Le look de la cafetière à piston est très important dans le choix du modèle. En effet, la cafetière à piston peut devenir un véritable objet de décoration, dans une cuisine, un bureau ou un salon. Si vous préférez un style plus traditionnel avec une monture en verre, la cafetière à piston Bodum Brazil est idéale pour vous. Il conviendra parfaitement dans un décor de style classique ou tout simplement dans la cuisine. Si vous êtes plutôt fervent des designs contemporains et élégants, préférez plutôt les cafetières à piston en inox. Les cafetières à piston homgeek ou KYG s’adaptent parfaitement à tous types d’intérieurs, dans les bureaux, les cafés ou les maisons.
Le rapport qualité-prix
La cafetière à piston Bodum Brazil est appréciée pour son tout petit prix, ce qui conviendra aux petits budgets. Néanmoins, sa durée de vie est relativement courte. En effet, à force d’appuyer sur le piston, le filtre finit par s’en détacher, car l’embout en plastique est assez fragile. Par contre, la cafetière à piston Homgeek offre un bon rapport qualité-prix. En inox très résistant, il possède aussi une capacité isotherme et la qualité du café est excellente. Quant à la cafetière à piston KYG, elle possède à peu près les mêmes caractéristiques que le modèle Homgeek. Néanmoins, il ne peut pas conserver la chaleur du café très longtemps malgré un prix beaucoup plus élevé.
Idéale pour dégager les arômes et révéler le goût d’un bon café, la cafetière à piston est facile à utiliser. Vous pouvez la combiner avec votre machine à expresso ou vos capsules pour varier les goûts du café. Mais pour profiter de tous ses bienfaits, il est important d’utiliser la bonne méthode pour faire un bon café. Il ne vous reste plus qu’à déguster.