L’utilité d’un fer à repasser
Un fer à repasser est un appareil incontournable pour un linge soyeux et agréable à porter
Qu’est-ce qu’un fer à repasser ?
Un fer à repasser est un appareil électroménager qu’on utilise pour défroisser le linge de maison et les vêtements en passant par la housse de couette au caleçon. Les fers à repasser nécessitent une source d’alimentation en électricité pour fonctionner. Ils défroissent le linge par la chaleur émise par la semelle et par la vapeur d’eau.
À chaque catégorie de linge correspond une fourchette de températures précises qu’on règle par le thermostat. La température requise pour le repassage d’un tissu en coton ne sera pas la même qu’avec un vêtement en coton ou en soie.
Pour la semelle, il en existe trois types :
- en céramique ou téflon : les fers à repasser à semelle en céramique sont plus faciles à manipuler, car elles glissent facilement sur le linge même à basse température.
- en inox : les semelles en inox sont faciles à entretenir et résistent aux rayures.
- en aluminium : celles en aluminium sont plus légères et comme l’aluminium est un bon conducteur de chaleur, le fer à repasser gagne rapidement en chaleur. Les fers à repasser en aluminium résistent mal aux rayures. Pour choisir le meilleur fer à repasser, vous pouvez regarder l’un de nos guides d’achat.
Différents types de fer à repasser
Les fers à repasser se présentent sous trois modèles : sans fil, à sec et à réservoir d’eau.
Pour la première catégorie, le fer à repasser est chargé sur une station de chauffage. Avec le type fer à repasser à sec, le repassage se fait sans vapeur d’eau. La chaleur est ainsi fournie par une résistance incluse dans la semelle. Le dernier modèle contient un réservoir d’eau qui sera transformé en vapeur quand la température adéquate est atteinte. Il faut noter que la vapeur aide grandement à venir à bout des plis désagréables et des froissements.
Dans tous les cas, son poids ne devrait pas dépasser un kilo et demi.
Comment fonctionne un fer à repasser ?
Branché sur une source de courant électrique, la semelle du fer se réchauffe tout comme l’eau. On peut alors l’utiliser quand le voyant indique que la bonne température est atteinte. On peut choisir d’émettre de la vapeur ou non et on peut également opter pour un jet d’eau. Avec la bonne température, le réservoir rempli d’eau se transforme en centrale vapeur. Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de la centrale vapeur en appuyant sur le bouton adéquat. Regardez notre guide comparatif des meilleures centrale vapeur pour choisir un modèle qui vous correspondra.
Il faut rappeler qu’on doit remplir le réservoir par de l’eau déminéralisée si vous avez un doute sur la qualité de l’eau du robinet. L’eau déminéralisée pallie le dépôt de calcaire dans le réservoir.
Au repassage, il convient de choisir une surface plane et lisse pour éviter que les vêtements ne se froissent encore plus. Diverses tables à repasser sont d’ailleurs proposées en boutique. Une simple table recouverte de linge épais suffira également.
Comment utiliser un fer à repasser ?
On commence par alimenter le fer à repasser sur une prise ou sur une station et on règle la bonne température. On vérifie la quantité d’eau dans le réservoir. Un doseur est souvent fourni et celui-ci reflète la capacité du réservoir. Si le réservoir est vide ou manque d’eau, la centrale vapeur ne fonctionnera pas et s’il est plein, on risque de faire sauter le thermostat.
On pose délicatement le linge ou vêtement sur la table à repasser et on peut commencer le repassage. Le bout pointu du fer aide à repasser convenablement les plis dans les recoins de la chemise.
Quand on n’utilise pas le fer à repasser, on le place à la verticale ou sur la station.
Son cordon rotatif et rétractable garantit une bonne aisance lors du repassage. Il faut ajuster la place de la table à repasser par rapport à longueur du fil d’alimentation.
Quand repasser ?
Le repassage se fait généralement dès le séchage du linge, à la sortie de la machine à laver. On évite autant que possible de laisser séjourner les plis laissés par les torsions sur les vêtements fraîchement lavés. Il peut également se faire sur des vêtements légèrement mouillés surtout dans du tissu assez résistant comme le lin.
On peut faire toutefois faire une petite retouche au moment de porter le vêtement.
Il faut savoir que le repassage garantit une bonne souplesse du linge et aide à éliminer les acariens, sources de réactions allergiques.
Les couturiers procèdent au repassage à chaque étape de l’assemblage de vêtement. Ceci permet une couture nette et évite les plis en fin de confection. Il met en exergue tout défaut éventuel.
On stoppe immédiatement le repassage quand le tissu s’accroche à la semelle. Ce qui est dû à une trop forte température.
Des modèles de fer à repasser portables sont également disponibles. On peut les utiliser lors d’un voyage grâce à leur batterie de recharge qui leur garantit une certaine autonomie.
Moins connu, vous pouvez aussi utiliser un défroisseur vapeur au lieu d’un fer à repasser, même si j’ai une préférence pour le bon vieux fer car + efficace sur les matières difficile à repasser : regardez notre avis sur les défroisseurs vapeur.
Alternatives au fer à repasser
Une centrale vapeur sert également à repasser les vêtements. Elle se distingue du fer à repasser par une vapeur plus puissante et en plus grande quantité. Un nettoyeur vapeur peut également remplacer un fer à repasser. On peut l’utiliser sur un vêtement suspendu au cintre. Avec un fer à repasser à sec, on peut se servir d’une pattemouille qu’on mouille légèrement pour avoir de la vapeur.
Comment entretenir un fer à repasser ?
À la livraison de l’appareil électroménager, pensez à vérifier tous les accessoires : station de charge, doseur d’eau ou autres et également la notice d’utilisation. Penser à lire attentivement les conseils d’utilisation afin de maîtriser la fonction des différents boutons.
Pour son entretien, on veille à toujours bien ranger les fils pour éviter toute torsion. On nettoie régulièrement la semelle surtout en cas de dépôt après une température excessive. Pour ce faire, on conseille d’utiliser de la bougie qu’on laisse fondre quelques minutes sur la semelle et qu’on enlève délicatement par la suite. Les résidus partiront avec les résidus de bougie.
On vide régulièrement le réservoir et vérifie le fonctionnement de la centrale vapeur au niveau de la semelle du fer à repasser. Après chaque utilisation, on conseille de la mettre dans son carton de rangement.
Le fer à repasser est un appareil utilisé à usage domestique ou professionnel. Le choix repose particulièrement sur la fréquence d’utilisation. Électro dépôt, Rowenta ou encore Philips présentent différents modèles et à des prix accessibles à toutes les bourses. Il faut noter que les fers à repasser à réservoir viennent en substitution d’une centrale vapeur, mais avec une plus faible puissance.